1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVREUX
  3. Actualités ALM Evreux

Actualités ALM Evreux

Publié le 02/11/2023

 

Dévalisée, comme trop souvent à l'intersaison, l'ALM Évreux a réussi le joli coup de prolonger Adin Vrabac, auteur d'un très bon passage dans l'Eure de février à mai 2023..

Adin Vrabac sera le seul rescapé de la formation 2022-2023 de l'ALM Évreux Basket Eure. On attendra beaucoup de son association avec Joe Burton.
Adin Vrabac sera le seul rescapé de la formation 2022-2023 de l’ALM Évreux Basket Eure. On attendra beaucoup de son association avec Joe Burton. 

Cette reconduction n’était pas la plus attendue. Loin de là.

En signant de nouveau Adin Vrabac (2,05 m, 29 ans) pour un exercice complet, l’ALM Évreux vient de réaliser un bien joli coup sur le marché de la Pro B.

Arrivé en février dernier, car inabordable financièrement l’été dernier, l’international bosnien avait métamorphosé le visage de l’équipe, en la rééquilibrant parfaitement.

« Il n’y avait pas seulement lui, nuance Neno Asceric, l’entraîneur ébroïcien, reconduit à la tête de l’équipe pour deux saisons (1 +1). Le retour de blessure de Bubu Palo et la montée en puissance de Luka (Asceric) nous ont fait beaucoup de bien. Sans eux, Adin ne pouvait pas changer, à lui seul, la face de l’équipe. Reste que son arrivée a été très bénéfique. »  

Neno Asceric : « J’ai changé de stratégie »

Avec lui, la bande à Asceric a, en effet, remporté 11 des 14 derniers matches, manquant pour une seule victoire la qualification en play-offs.

Le passage de Vrabac avait ravi le public ébroïcien. Nul doute que cette prolongation le ravira également.

Alternant sur les postes 3 (ailier) et 4 (intérieur bas), Vrabac avait tout de suite apporté ses qualités athlétiques, son agressivité vers le cercle et son expérience.

Sur le terrain, le joueur a également montré son leadership.

Nous étions tombés d’accord début juin, avant qu’il ne me recontacte et me dise vouloir tester le marché. Mais on est, malgré tout, resté en contact. Et finalement il a décidé de prolonger

Neno Asceric

« En engageant beaucoup de jeunes joueurs (4), prêtés par des clubs de Betclic ÉLITE, on a la possibilité de signer des joueurs majeurs à des salaires plus élevés. C’est comme ça qu’on a réussi à obtenir Joe Burton et donc Adin. »

Le coach de l’ALM en convient : « J’ai changé de stratégie dans mon recrutement. » L’expérimenté trio Palo-Asceric-Vrabac lui a donc donné des idées.

La nouvelle formation, plus aguerrie, devrait ainsi pouvoir éviter un nouveau faux départ et mieux se placer d’entrée en championnat.

Il faudra pourtant recréer du lien avec tous les nouveaux. Le natif de Sarajevo (Bosnie) ne partagera plus, en effet, le poste 4 avec Shekinah Munanga.

 

Munanga à Lille

Sous contrat jusqu’en juin 2024, l’international congolais a fait le choix d’activer sa clause. Alors que plusieurs clubs l’avaient ciblé comme VichyBlois ou encore Angers avec qui il était très proche de s’engager – finalement c’est Hugo Mienandi qui sera prêté en Anjou par son club du Mans – Munanga a fait le choix de s’engager avec Lille. Un choix qui peut surprendre, du fait que le LMBC ne possède pas de gros moyens financiers ni un grand standard et n’évolue pas dans une salle très chaleureuse. Mais comme le disait si bien Laurent Sciarra quand il évoquait la Pro B : « Business is business. Un joueur de Pro B retrouve toujours un club, mais n’a souvent pas de vrai plan de carrière. » CQFD.

Pourtant sous contrat, Shekinah Munanga a préféré quitter l'ALM pour rejoindre Lille.
Pourtant sous contrat, Shekinah Munanga a préféré quitter l’ALM pour rejoindre Lille.

Arrivé il y a deux ans sur les bords de l’Iton, Munanga a fait un bon passage dans l’Eure.

Surprenant la première année pour sa découverte de la LNB, il fut un peu plus à la peine, la saison écoulée, avant de hausser son niveau en seconde partie de saison.

« Je pense que Lille a un peu plus de moyens que nous, confie Asceric. Mais on n’a pas cherché à rivaliser, alors qu’on le pouvait. Shelinah espérait la Betclic ÉLITE, il n’a pas trouvé. Donc il est parti à Lille… » 

 Un meneur shooteur dans le viseur

À ce jour, seul Richaud Pack fait office de véritable danger sur les lignes extérieures.
Si les jeunes Parmentelot, Malwaya, Kasiama ou même Raharimanantoanina peuvent tirer au large, ce ne sont pas pour autant de véritables shooteurs.
« Et Vrabac, ce n’est pas sa force première, souligne d’ailleurs Neno Asceric. J’aimerais donc trouver un meneur qui apporte du danger sur le tir à 3-Points. Je scrute donc le marché mondial, pas uniquement l’européen. »
Le futur titulaire du poste 1 de l’ALM sera donc probablement américain, avec un statut de joueur Bosman ou Cotonou, par le biais d’un double passeport. 

Lutete vers Nantes

Au rayon des autres nombreux départs, le jeune intérieur Curtis Akai, issu du centre de formation et stagiaire au club depuis l’année dernière, retourne d’où il venait, à Rueil-Malmaison (NM1).

Enfin, l’ailier US au passeport congolais, Christian Lutete, très apprécié au club, s’est engagé avec le Nantes Basket Hermine où, selon nos informations, son salaire sera doublé !

 

« On ne peut pas rivaliser financièrement avec 80 % des clubs de Pro B », regrette Neno Asceric. Lutete, shooteur fiable et 6e meilleur marqueur de la division (16,9 points), a donc tapé dans l’œil du nouveau coach nantais Laurent Pluvy, l’ancien technicien qui avait menait l’ALM en finale des play-offs 2016. Avec alors, dans les rangs locaux, un certain Joe Burton…

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous