1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVREUX
  3. Attention, les amphibiens sont de sortie !

Attention, les amphibiens sont de sortie !

Publié le 24/03/2022

Les premiers amphibiens sortent d’hibernation.

Le printemps approche, la saison des amours est arrivée pour les premiers amphibiens (crapauds, grenouilles) qui sortent d’hibernation.

Ces espèces hibernent, non loin de points d’eau, principalement sous des :

  • feuilles
  • pierres
  • dans des trous
  • en forêt
  • dans les jardins,

Dès que les températures s’adoucissent, ces animaux se réveillent et partent à la recherche d’un partenaire et d’un site pour se reproduire. Le danger pour eux est donc de se faire écraser lors de leur déplacement. Faites attention quand vous roulez la nuit, vous risquez d’en croiser sur les routes. Pour sécuriser un individu en danger imminent, il faut le déplacer avec des gants car les salamandres, par exemple, respirent avec leur peau et sécrètent un venin qui peut irriter les yeux lors du contact.

De nombreux amphibiens sont protégés, une autorisation de la DREAL est donc nécessaire pour les manipuler et un dossier est à déposer quand on veut effectuer des travaux sur une mare qui en présente (CERFA de dérogation de perturbation d’espèces protégée). Une démarche réalisée régulièrement par le service environnement de la Ville d’Évreux/EPN pour mener à bien le programme de restaurations des mares de l’EPN.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous