Après avoir accueilli le célébrissime Portrait de François Ier par Titien, le musée d’Évreux s’apprête à présenter un autre joyau des collections nationales, le Dieu de Bouray, exceptionnelle statue gauloise en bronze appartenant aux collections du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Ce prêt s’inscrit lui également dans le cadre du « Catalogue des désirs », opération pilotée par le Ministère de la Culture qui vise à faire circuler dans les territoires les chefs-d’œuvre des musées nationaux.
L’exposition « D’un dieu à l’autre ? Panthéons gaulois et gallo-romains » réunit l’unique statue de bronze d’époque gauloise connue en France ainsi que les deux magnifiques bronzes gallo-romains retrouvés au Vieil-Évreux et icônes du musée, Jupiter et Apollon. Elle aborde la question complexe du passage d’un panthéon gaulois vers un panthéon gallo-romain, en soulignant à la fois ruptures et évidentes continuités, et interroge la symbolique et les interprétations de ces divinités.
- Inauguration de l’exposition le samedi 7 décembre à 11h30.
- Visite inaugurale de l’exposition par Elie Rafowicz, commissaire de l’exposition dimanche 8 décembre à 15 h
- Visites guidées de l’exposition par le Service des Publics les dimanches 5 janvier et 2 février à 15h
Atelier du Service des Publics « Drôles de statues ! » – Les enfants partent à la découverte de l’exposition et s’essayent à la réalisation de figurines en volume
les mercredis 19 et 26 février
- pour les 3-6 ans de 10h à 11h
- pour les 7-12 ans de 14h30 à 16h
Gratuit sur réservation au 02 32 31 81 90
Visite de clôture par Elie Rafowicz le dimanche 8 mars 2020 à 15 h