1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVREUX
  3. Les journées nationales de l’Architecture de la ville d'Évreux

Les journées nationales de l’Architecture de la ville d'Évreux

Publié le 05/10/2023
Photo de couverture du programme des journées nationales de l'architecture Évreux

À l’occasion de cette deuxième participation de la Ville d’Évreux aux Journées nationales de l’Architecture, découvrez une programmation festive autour du thème local du Patrimoine de la Reconstruction.

La Ville d’Évreux est désormais inscrite au label “Patrimoine de la Reconstruction en Normandie”, attribué par la Région Normandie.

Regardez d’un œil nouveau le patrimoine ébroïcien, et notamment celui lié à la période de la Reconstruction. Ces journées seront également l’occasion d’inaugurer le dépôt d’un fonds photographique exceptionnel, documentant précieusement ces années d’après-guerre et le nouveau paysage urbain de la Ville d’Évreux, que vous pourrez retrouver dans une exposition à la Médiathèque Rolland Plaisance, suivi d’une initiation à la danse et d’un concert du Conservatoire, qui vous fera swinguer sur les aires d’après-guerre.

Programme :

  • Vendredi 13 octobre, à 17h – Rendez-vous devant la Maison des Arts – Gratuit
    Visite guidée : À la découverte du patrimoine de la Reconstruction dans le centre-ville d’Évreux
    Accompagné d’Alphonse Chassant, super-héros du patrimoine ébroïcien, partez à la découverte du patrimoine de la Reconstruction du centre-ville d’Évreux.
  • Vendredi 13 octobre, à 11h, et samedi 14 octobre, à 14h et 15h30 – Place Saint-Taurin, Évreux – Gratuit – Entrée libre
    Visite guidée : Le patrimoine architectural de la CPAM de l’Eure
    Découvrez l’histoire et l’architecture du Cloître SaintTaurin et des anciens bâtiments conventuels. Au programme: présentation générale du site, visite du Cloître et des bâtiments conventuels du XVIIe siècle occupés successivement par le Grand Séminaire, l’Ecole Pratique de Commerce et d’Industrie et l’Hôpital auxiliaire n°12, lors de la Première Guerre mondiale ainsi que sa chapelle, héritage de l’architecture d’après Seconde Guerre mondiale.
  • Du samedi 14 octobre au dimanche 26 novembre, au 1er étage de la Médiathèque Rolland-Plaisance – Entrée libre – selon les horaires de la médiathèque
    Exposition : Sélection photographique du fonds d’archives de la famille Ducellier
  • Samedi 14 octobre, à 14h, 15h et 16h – À la Médiathèque Rolland-Plaisance – Gratuit – Dès 6 ans – Inscription sur mediatheques.evreux.fr
    Ateliers : Inventez Évreux avec d’autres yeux !
    A partir des œuvres de l’artiste contemporain Bernard Morel issues du fonds de l’Artothèque et des photographies de la Reconstruction d’Évreux par Bernard Curé et Charles Ducellier déposés aux Archives municipales, réinventez Évreux avec d’autres yeux à partir de dessins et de collages apposés sur les photographies d’après-guerre.
  • Samedi 14 octobre, à 17h – À la Médiathèque Rolland-Plaisance – Gratuit – Entrée libre
    Danse et initiations : Ça va swinguer !
    Venez partager un moment joyeux et rythmé, en suivant les pas des danseurs du collectif Jazzy Birds qui vous initieront au Lindy-hop, au Charleston et au Swing, ces danses chargées de l’énergie de la Reconstruction. Si vous voulez prolonger la soirée, vous pourrez les mettre en pratique sans attendre au son du Big Band du Conservatoire dès 18h30 !
  • Samedi 14 octobre, à 18h30 – À la Médiathèque Rolland-Plaisance – Gratuit – Entrée libre
    Concert : Répertoire Jazz par le Big Band du Conservatoire à Rayonnement Départemental
    Venez passer une soirée qui vous fera vivre la frénésie d’une surprise partie swing d’après-guerre en réunissant les succès des meilleurs orchestres swing de l’époque, grâce au Big Band du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évreux ! Né dans les années 1930, le Big Band – cette formation orchestrale traditionnelle de jazz – a connu son heure de gloire au cours du 20ème siècle dirigé par des musiciens de légende comme Duke Ellington, Count Basie ou Lionel Hampton. Le Big Band du Conservatoire est composé de 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones et d’une section rythmique composée d’une batterie, d’une contrebasse, d’un clavier et d’une guitare. Des professeurs du Conservatoire – Nicolas Lapierre au trombone, Guillaume Cadot à la trompette, Clément Charpentier à la guitare, Denis Uhalde au piano, et Sylvain Malézieux au saxophone et à la direction – se joindront aux différentes sections de l’orchestre. Au programme, des standards de la formation de Duke Ellington (In a sentimental mood, perdido), de Glenn Miller (In the mood, Moonlight sérénade) ainsi que des pièces plus funks de la célèbre label Motown ou encore la superbe version de Caravan du film Whipash.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous