1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVREUX
  3. Les journées du patrimoine : la Reconstruction est à l'honneur à Evreux

Les journées du patrimoine : la Reconstruction est à l'honneur à Evreux

Publié le 20/09/2023

 

La 40e édition des Journées du patrimoine mettra en avant le patrimoine de la Reconstruction à Évreux. La préfecture et la cité administrative seront notamment à découvrir.

Journées du patrimoine Evreux préfecture
France Poulain, architecte des bâtiments de France, dans le bureau du préfet de l’Eure, qui abrite l’imposante tapisserie d’Aubusson. ©Florent Lemaire
Voir mon actu

Le thème national de cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine est le « patrimoine vivant ». Dans l’Eure, l’État a souhaité le décliner en présentant « un patrimoine qu’on a sous les yeux, qu’on ne remarque pas forcément : les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et le patrimoine de la Reconstruction », présente Simon Babre, le préfet de l’Eure.

Lors du dernier conflit mondial, plus de 10 000 bâtiments ont été détruits dans le département, et 28 000 ont été touchés. La Reconstruction a donc été lancée très tôt. « La première phase, entre 1945 et 1955, concernait le centre-ville. Ensuite, on a dû reconstruire plus vite, c’est une architecture qu’on retrouve en dehors des centres urbains », note France Poulain, l’Architecte des bâtiments de France dans l’Eure.

Préfecture et cité administrative

Des lieux habituellement fermés au public – et témoins de cette époque – seront cette fois ouverts à la visite, sur inscription obligatoire (lire par ailleurs). C’est le cas de la préfecture et de la cité administrative. En une heure, vous pourrez par exemple découvrir le bureau du représentant de l’État dans l’Eure et son imposante tapisserie d’Aubusson (XVIIe s.), l’escalier monumental et hélicoïdal et les dômes de verre de la cité administrative. La résidence préfectorale sera elle aussi accessible, ainsi que les jardins.

 

 

Musées

Les services de l’État ont voulu « mettre en avant une cohérence entre les lieux et avoir une offre qui fasse sens », livre Simon Babre. Plusieurs musées relatifs à la Résistance ou à la Seconde Guerre mondiale ouvriront ainsi leurs portes de manière coordonnée : le musée de la Résistance de Manneville-sur-Risle, celui sur le maquis Surcouf à Saint-Étienne-l’Allier.

À découvrir également, des églises de la Reconstruction, la visite du cimetière allemand de Champigny-la-Futelaye, celle des quartiers de logements et constructions d’urgence de Pont-Audemer, Pont-Authou et Giverville, des vestiges des aérodromes de Conches, Saint-André-de-l’Eure, Beaumont-le-Roger, Triqueville et Barville, ou encore celle du quartier Lafayette à Évreux. Une cartographie est disponible via Google Maps et des fiches de visites sont à retrouver sur le site de la préfecture de l’Eure.

À lire aussi

Les visites du patrimoine de l’État

– Préfecture et Cité administrative : un circuit de visite d’une heure est prévu pour découvrir la préfecture, dont le bureau du préfet de l’Eure. Dans les locaux de la Cité administrative, l’architecture est marquée par son escalier monumental et ses dômes en verre. Préfecture : samedi 16 septembre de 10 h à 11 h et de 14 h à 15 h, dimanche 17 septembre aux mêmes horaires (une visite guidée en allemand sera également proposée) ; Cité administrative : samedi de 15 h à 16 h et de 17 h à 18 h. Pour ces deux visites, l’inscription est obligatoire à pref-communication@eure-gouv.fr (en précisant les noms, prénoms, numéro de téléphone de chaque personne).

Vidéos : en ce moment sur Actu

– Résidence préfectorale (5, rue de Verdun) : la résidence a été entièrement reconstruite sur l’emplacement de l’ancien hôtel de la préfecture, les bureaux ayant été transférés en 1957 dans le bâtiment du boulevard Georges-Chauvin. Une visite guidée est proposée au public, samedi de 15 h à 16 h et de 17 h à 18 h. Inscription obligatoire.

– Visite du Musée de la Résistance à Manneville-sur-Risle, samedi 16 septembre 14 h à 18 h et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h.

– Visite du musée de Saint-Étienne-l’Allier sur le maquis Surcouf en mairie, le samedi 16 septembre de 14 à 18 h.

– Visite libre du monument commémoratif du maquis Surcouf à Saint-Étienne-l’Allier.

– Circuit du Maquis Surcouf (se rendre à l’accueil touristique de Saint-Georges-du-Vièvre), le samedi de 9 h 30 à 17 h.

– Visite du circuit des églises avec le musée du verre à Conches-en-Ouche, permettant d’admirer les créations du maître verrier François Décorchemont qui s’est exprimé sur les églises touchées par la Seconde Guerre mondiale avec l’ouverture de l’exposition Les cartons de vitraux de François Décorchemont #1 (payant).

– Visite du quartier Lafayette, construit par les Alliés, à Évreux.

– Visite libre des aérodromes de Conches-en-Ouche, Saint-André-de-l’Eure, Beaumont-le-Roger, Triqueville et Barville.

– Visite libre des quartiers de logement et construction d’urgence (par les soldats américains, à la Libération) de Pont-Audemer, Pont-Authou et Giverville.

– Visite libre de la base de lancement de V1 de Boissy-Lamberville.

– Visite libre du cimetière allemand de Champigny-la-Futelaye et des carrés de militaires Alliés.

– Visite du Château de Gaillon de 9 h 30 à 18 h.

– Visite libre des églises reconstruites à l’identique : Cathédrale d’Évreux, église de Beaumont-le-Roger, ouvertes samedi et dimanche de 9 h à 19 h.

– Visite libre des églises reconstruites entre Ancien et Moderne : Épaignes ouvert samedi et dimanche de 9 h à 19 h et Lieurey aux mêmes horaires

Pour aller plus loin sur les vitraux de F. Décorchemont : église d’Acquigny ouverte samedi 16 septembre de 15 h à 19 h et dimanche de 15 h à 19 h.

– Église de Rosay-sur-Lieure, ouverte samedi 16 de 14 h à 17 h.

– Visite du musée de la BA105 : dimanche 17 septembre (complet).

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous