Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière EVREUX 27000

COVID19 – Mesures de restriction applicables à Évreux et dans l’Eure

Publiée le 23/10/2020

Etat d’urgence sanitaire : il a été déclaré sur l’ensemble du territoire national depuis samedi 17 octobre, afin de prévenir et limiter la circulation de la pandémie et préserver le système de santé.

Les mesures complémentaires décidées par le Préfet de l’Eure

  • Au-delà des règles nationales (lieux clos, transports), le préfet de l’Eure confirme les mesures d’obligation du port du masque prises depuis plusieurs semaines dans certaines communes, ainsi que dans certains types de lieux, à savoir :
    • les abords immédiats des écoles, des gares, mais aussi des centres de loisirs et des lieux d’accueil des jeunes enfants ;
    • les marchés, foires et brocantes ;
    • plusieurs communes du département : Angerville-la-Campagne, Bernay, Bourg Achard, Evreux, Fleury-sur-Andelle, Gaillon, Gisors, Giverny, Grand-Bourgtheroulde, Gravigny, Guichainville, Heudreville-sur-Eure, Igoville, Les Andelys, Le Vaudreuil, Pacy-sur-Eure, Pont-Audemer, Pont de l’Arche, Saint-Marcel, Val-de-Reuil, Verneuil d’Avre-et-d’Iton, Vernon.
  • Les bars et restaurants, lieux propices à la circulation du virus, devront fermer leurs portes à 22h00 jusqu’à 6h. La vente à emporter reste possible.
  • En cohérence et pour éviter toute concurrence déloyale, la vente d’alcool à emporter et sa consommation sur la voie publique seront interdites de 22h00 à 6h00
  • Les vestiaires dans les équipements sportifs, où les risques de contamination sont importants, seront fermés. Les vestiaires des piscines ne sont pas concernés par cette mesure. Les activités scolaires et périscolaires ne sont pas visées par cette mesure.
  • Les foires, les fêtes foraines (lorsqu’elles rassemblent plus de trois métiers forains), les foires à tout, les brocantes et les diverses ventes au déballage seront interdites. Les marchés restent autorisés.
  • La jauge des grands rassemblements passe de 5 000 à 1 000 personnes à l’instant T.

Si des débordements se produisaient dans les bars et restaurants ou à l’occasion de manifestations sportives ou associatives, des décisions de fermeture ou de limitation horaire seraient immédiatement prises.

C’est pourquoi le Préfet de l’Eure appelle chaque citoyen à un comportement responsable : port du masque, respect des gestes barrière et, en toute circonstance, respect de la « règle des 6 » : pas plus de 6 personnes rassemblées dans un lieu public ou privé.

Enfin, la règle des 6 personnes est très vivement recommandée dans la sphère privée : ne nous réunissons pas à plus de six personnes, afin de limiter les risques de propagation du virus.

Les principales mesures obligatoires introduites par l’état d’urgence sanitaire

Rassemblements

  • Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public. Des dérogations sont admises pour les manifestations revendicatives (syndicales notamment), les rassemblements à caractère professionnel et les cérémonies funéraires.

Établissements recevant du public (ERP)

Des mesures différenciées sont appliquées selon le type d’usage :

  • Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacles, ainsi que dans les chapiteaux, tentes et structures : aucun événement festif ou familial, ni aucune activité de restauration ne peuvent plus être organisés. Pour ces établissements, seuls sont désormais autorisés des événements compatibles avec le port du masque de manière permanente, dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrière ;

Attention : cette interdiction est applicable à compter du lundi 19 octobre. Les événements festifs et familiaux prévus dans ce type d’établissement les samedi 17 et dimanche 18 octobre restent tolérés, dans le respect des règles précédemment en vigueur (limitation à 30 personnes, restauration assise, port du masque obligatoire)

  • Dans les ERP où les personnes se tiennent debout ou circulent (centres commerciaux, supermarchés, musées, salons, parcs d’attraction et zoologique) : un espace de 4 m² doit être garanti à chaque personne accueillie (par exemple, pour une surface au sol utile de 200 m², seules 50 personnes pourront être autorisées à circuler au même moment). Les exploitants doivent s’organiser pour faire connaître et faire respecter à tout moment cette jauge maximale. Le port du masque reste obligatoire.
  • Dans les ERP où les personnes sont assises :une distance d’un siège entre deux personnes ou groupe de moins de 6 personnes doit être respectée. Le nombre maximal de personnes admises dans ces établissements reste fixée à 5 000. Cette jauge peut être réduite par le Préfet. Le port du masque reste obligatoire.

Bars et restaurants

Les bars et restaurants voient leur protocole sanitaire renforcé :

  • Toutes les personnes accueillies ont une place assise. La consommation en position debout demeure proscrite.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes.
  • Une distance minimale d’un mètre doit être garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de séparation ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
  • La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis la voie publique.
  • Les exploitants sont par ailleurs incités à mettre en place d’un cahier de rappel, dans lequel les coordonnées des clients sont consignées, afin de rendre plus facile la détection des éventuels cas contact.
  • Le port du masque reste obligatoire pour le personnel, ainsi que pour les clients lors de leurs déplacements.

Source Préfecture de l’Eure
Le 20/10/2020

Notre actualité